Monde Foot
effectifs d psg
effectifs d psg
buteurs du psg
staff du psg
staff du psg
les logos du psg
parc des princes
Horizontal expanding menu

                

 

Actuelement :

Le stade du Parc des Princes se localise dans le XVIe arrondissement. Il s'agit de l'un des plus grands stades de Paris.

Le premier stade (vélodrome) du Parc des Princes est construit en 1897, sur l'ancienne zone des fortifications, à la limite de Boulogne-sur-Seine, et empiète sur le dit Parc des Princes. Dès lors, il y demeure, mais en subissant de nombreuses rénovations et reconstructions. Ce premier stade de 20 000 places n'a cependant pas donné naissance à de réels aménagements urbains.

Devenant insuffisant, on décide, en 1931 de le reconstruire pour le porter à 50 000 places. À ce moment-là, on prend en compte le problème de l'accès au stade vélodrome et donc à sa situation dans la Ville de Paris. Le quartier du Parc des Princes est ainsi aménagé grâce à de larges percées qui assurent au stade de nombreux accès, et un écoulement des foules ordonné et rapide. Les règles d'urbanisme de la Ville de Paris avaient imposé une hauteur de 14 mètres, par rapport aux voiries, à ne pas dépasser. Cette limitation avait, sans doute, pour but de conserver à toute cette zone, un caractère d'espace libre.

C'est ainsi qu'on délimite de façon définitive le terrain de 4,5 hectares sur lequel sera construit le stade de 1968.

 

Historique : L'histoire du Parc des Princes commence à l'aube du règne de Louis-Philippe, durant l'époque de la Restauration (entre les deux Révolutions françaises de 1789 et 1848). Louis-Philippe décide de reprendre la tradition des rois urbanistes. Cette tradition a fait son apparition avec Henri IV en 1594 (premier urbaniste de Paris). C'est en 1841, que Louis-Philippe décide de construire une nouvelle enceinte bastionnée (enceinte dite de Thiers). Cette enceinte dépasse largement les frontières de l'agglomération parisienne (mur d'enceinte, dit des fermiers généraux, construit de 1784 à 1791), et passe donc à travers des communes suburbaines dont Auteuil et Boulogne. À cette époque, les membres de la cour royale et de l'aristocratie parisienne vont se distraire dans un parc, dit le Parc des Princes, dont l'actuel Bois de Boulogne faisait partie. Ce parc, immense, se situait juste derrière les fortifications à l'ouest de la capitale.

En 1860, Napoléon III décide sur les conseils d'Haussmann, d'annexer les communes enfermées dans l'enceinte de Thiers, et, dès lors, Paris est divisé en vingt arrondissements. C'est ainsi que le Parc des Princes se retrouve dans le XVIe arrondissement.

 

 

photo_simple html CSS